Ah le mariage, la célébration de l’amour de deux personnes, ce jour si important… Mais comment marquer le coup d’une manière sure ? Comment faire plaisir sans tomber dans les cadeaux habituels ? Quoi offrir pour un mariage inoubliable ? On vous guide et vous conseille pour choisir votre cadeau de mariage sans fausse note.

L’histoire des cadeaux de mariage

Alors que de nos jours, la liberté est le maître-mot lorsqu’on fait des cadeaux de mariage, par le passé, ce n’était pas la même histoire ! En effet, même si le mariage était une union d’amour, l’aspect pratique des cadeaux prenait bien souvent le pas sur le témoignage d’amour. C’est comme ça qu’est né le fameux « trousseau », un ensemble d’élément dont le but était de permettre à la maîtresse de maison de prendre bien soin de son foyer et de sa famille. Il n’était donc pas étonnant de retrouver dans les paquets cadeaux de l’argenterie, une marmite, une soupière et même (pour prendre un peu d’avance sur ce qui était très attendu) un berceau.

Selon l’AGFBL, ce n’est qu’à partir du XXe siècle que la fameuse liste de mariage a fait son apparition. Cette sélection faite par les mariés leur permettait d’équiper leur nouveau foyer de la manière la plus utile possible mais surtout de le faire à leur goût ! C’est aussi à cette période que les invités ont commencé à faire des cagnottes pour offrir aux époux une aisance financière.

Chaque région a cependant conservé ses traditions en ce qui concerne les cadeaux attendus pendant un mariage. Ainsi, en Bretagne, des gobelets en étain feront forcément partie de la liste de mariage alors qu’en Bourgogne, il est normal pour la marraine d’offrir à la mariée un verre portant ses initiales et l’année du mariage.

Désormais, quand on se demande quoi offrir à un mariage, les possibilités sont nombreuses et il est simple de se perdre en chemin : liste de mariage en magasin ou en ligne, cagnotte, cadeaux surprises, voyage de noces… Comment choisir son cadeau de mariage quand on veut marquer les esprits et rendre heureux les mariés ?

La bonne idée : choisir son cadeau en fonction du type de mariage

Quoi offrir à un mariage traditionnel ?

quoi offrir a un mariage

Quand on fait face à des mariés et leurs familles désirant un mariage traditionnel, la marge de manœuvre peut être plus serrée. En effet, qui dit mariage traditionnel dit bien souvent organisation au millimètre près. Dans ces cas-là, il va falloir dompter votre petit grain de folie et vous conformer aux souhaits des mariés. Pourquoi ne pas aller jeter un œil à la liste de mariage pour être sûr de faire plaisir à tout le monde tout en offrant une preuve de votre attachement ? Aimer quelqu’un, c’est aussi savoir suivre ses envies, même si vous auriez préféré faire autre chose !

De plus, ce n’est pas parce que votre cadeau principal provient d’une liste de mariage que vous ne pouvez pas le compléter avec une petite attention plus originale, une petite pensée qui portera votre patte et que vous donnerez aux mariés une fois la noce et le stress de l’organisation passés. Cela peut être un petit mot, un cadeau fait maison ou encore une petite gourmandise personnalisée qui saura enchanter le quotidien et leur faire repenser à ce jour magique pendant les semaines qui suivront.

Quoi offrir à un mariage original ?

Être invité à un mariage dont la thématique est plus inhabituelle va vous donner un peu plus de marge en ce qui concerne le choix des cadeaux de mariage. Cette tendance est en plein boom en ce moment, que l’on parle d’un mariage thématique (Game of Thrones ou médiéval), d’un mariage dans un lieu atypique (au fond d’une forêt ou dans un riad au Maroc) ou encore d’une célébration encore plus originale.

Mais quand on fait face à ce genre de mariage, cela veut aussi dire que l’on va attendre de vous un peu plus de préparatifs que pour un mariage traditionnel. Qu’il s’agisse de la confection du costume, de la répétition des mouvements de la célébration ou bien du voyage en bonne et due forme, il ne va pas vous rester beaucoup de temps pour penser et faire votre cadeau de mariage.

De plus, dans le cadre de mariages originaux, il est très rare que les mariés réalisent une liste de mariage, vous laissant avec cette question : quoi offrir pour ce mariage si spécial ?

Dans ces cas-là, vous pouvez céder aux sirènes de la cagnotte et faire un cadeau sous forme de monnaie sonnante et trébuchante afin de permettre aux mariés de s’offrir ce dont ils ont besoin ou envie. Cependant, cela manque un peu de personnalisation, vous ne trouvez pas ?

Pourquoi ne pas compléter cette donation par un présent un peu plus sentimental, un peu plus personnalisé ? Quelques mots, un petit cœur, un petit plaisir au quotidien : cette pensée restera dans leur esprit pendant de nombreuses semaines, même lorsqu’ils seront revenus à leur quotidien.

Vous ne savez toujours pas quoi offrir à un mariage ? Découvrez nos délicieux biscuits personnalisés

Des bords crénelés, une jolie couleur dorée, un croquant inimitable, un bon goût d’enfance, le tout glissé dans une petite boîte : voilà le plus joli cadeau de mariage, un biscuit avec message.

Fabriqué en France, à Bordeaux, avec des produits majoritairement issus de circuit court et 100% français, le Petit Biscuit Français saura ravir les papilles et le cœur des heureux mariés.

quoi offrir a un mariage

En plus de la gourmandise, ces petits gâteaux seront parfait pour permettre de rendre hommage à l’amour que se portent ces deux êtres grâce à un message personnalisé gravé sur chaque biscuit. Que vous choisissiez le traditionnel « date + prénoms » ou bien une inscription plus personnelle, vous êtes certain de faire une grande impression.

Vous avez envie de leur faire encore plus plaisir tout en les surprenant un peu plus à chaque biscuit ? Découvrez la boîte de 16 biscuits, chacun portant un message différent. Cela vous permettra de partager avec eux toutes vos pensées et vos vœux de bonheur.

Voilà la réponse ceux qui ne savent pas quoi offrir à un mariage. Soyez sûr de faire plaisir grâce aux biscuits personnalisés, commandez-les dès aujourd’hui sur Le Petit Biscuit Français !

Bouton Commandez vos biscuits